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COLLECTION WOMEN IN MOTION ROSANGELA RENNO N°13

Publication date 03/07/2023
EAN: 3781558012901
Availability Not yet published: 03/07/2023
Rosângela Rennó a déjà exposé aux Rencontres d’Arles, au musée du Jeu de Paume, au Centre Pompidou, etplusieurs fois à la Biennale de Venise pour représenter son pays, le Brésil. Pourtant son nom ne figure pasdans les histoires de la photographie, ou... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherFISHEYE LIVRE
Page Count100
Languagefr
FormatPamphlet
Product typeBook
Publication date03/07/2023
Weight400 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 23.00 x 30.00 cm
Rosângela Rennó a déjà exposé aux Rencontres d’Arles, au musée du Jeu de Paume, au Centre Pompidou, etplusieurs fois à la Biennale de Venise pour représenter son pays, le Brésil. Pourtant son nom ne figure pasdans les histoires de la photographie, ou à la marge. Comment expliquer que cette artiste qui estcollectionnée depuis plusieurs décennies dans les plus prestigieuses institutions internationales (MoMA deNew York, Tate Modern de Londres, musée Musée Reina Sofia à Madrid, Pinacothèque de São Paulo...)demeure dans l’ombre ? C’est bien pour changer cette sous-exposition des femmes photographes que le PrixWomen In Motion a été initié par Kering, en partenariat avec les Rencontres d’Arles, il y a cinq ans. AprèsSusan Meiselas, la photojournaliste américaine, en 2019 ; Sabine Weiss, la photographe humaniste franco-suisse, en 2020; Liz Johnson Artur, la chroniqueuse cosmopolite de la communauté noire, en 2021; et BabetteMangolte, témoin privilégiée de l’avant-garde chorégraphique des années 1970, en 2022 ; c’est aujourd’hui laBrésilienne Rosângela Rennó, exploratrice de l’archive photographique, qui est mise en lumière dans ce 5eopus des hors-séries Fisheye dédiés aux lauréates du prestigieux Prix Women In Motion.« L’histoire, petite ou grande, est un organisme vivant et a toujours été réécrite aussi avec les images ; àcertaines époques avec plus de vigueur qu’à d’autres », nous confie l’artiste. La relecture de l’histoire –ouplutôt des histoires– que nous racontent les photographies vernaculaires est au cœur de la pratique de lacréatrice brésilienne. Sur les ruines de la photographie, le titre de l’exposition présentée cet été à LaMécanique générale dans le cadre des Rencontres d’Arles, laisse entendre toute la dimension politique dutravail de l’artiste qui, à travers ses œuvres singulières, convoque la photographie, le collage, la vidéo, lasculpture, l’installation... et toute une palette d’expérimentations plastiques. Une écriture contemporaine quirejoint cette volonté de réécrire l’histoire des femmes dans la photographie, comme le précisent ValérieDuport, Directrice de la communication et de l’image de Kering, et Christoph Wiesner, directeur desRencontres d’Arles, dans ce numéro. « Ce n’est pas en deux ou trois ans que l’on peut faire changer lesmentalités », analyse Valérie Duport. Mais l’initiative du Prix Women In Motion « sensibilise les commissairesd’exposition, et la parité homme-femme au sein des expositions collectives devient quelque chose auquel onprête de plus en plus attention », ajoute, confiant, Christoph Wiesner.