Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Sciences Humaines n°380 : Qu'est-ce qui nous relie à notre enfance ? - Juillet/Août 2025

Sciences Humaines
Publication date 26/06/2025
EAN: 3663322133480
Availability Available from publisher
Et si l’enfant que nous avons été n’avait jamais disparu ? Des traces sensorielles aux empreintes affectives, nos jeunes années imbibent notre mémoire et fondent notre identité. La psychanalyse, puis le développement personnel, ont fait émerger le co... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSCIENC HUMAINES
Page Count96
LanguageNo language content
AuthorSciences Humaines
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date26/06/2025
Weight2 g
Dimensions (thickness x width x height)0.50 x 20.50 x 27.00 cm
Et si l’enfant que nous avons été n’avait jamais disparu ? Des traces sensorielles aux empreintes affectives, nos jeunes années imbibent notre mémoire et fondent notre identité. La psychanalyse, puis le développement personnel, ont fait émerger le concept d’ « enfant intérieur", devenu central dans la psychologie contemporaine. Les neurosciences révèlent que nous gardons bien plus de souvenirs précoces que nous ne le pensions. Les réminiscences, avec leur aura de mystère, font partie de ces grandes expériences humaines qui fascinent cinéastes et écrivains. Il arrive parfois qu'un pan entier d'enfance ressurgisse subitement, en écoutant une musique ou une langue, en traversant un paysage, en se faisant surprendre par un parfum ou une saveur, à l'occasion d'une naissance ou d'une mort... Que nous apprennent ces épisodes du temps qui passent et de notre rapport au passé ? Evoquent-ils la permanence du moi ou témoignent-ils d’un autre que nous avons été ? À travers enquêtes, entretiens et analyses, ce dossier interroge enfin la nostalgie culturelle actuelle : pourquoi tant de chansons, séries, objets nous replongent-ils aujourd’hui dans l’innocence passée ? Il met en lumière une tension typiquement moderne : célébrer l’âme d’enfant tout en stigmatisant l’immaturité adulte. Un voyage sensible et stimulant au cœur de ce lien intime, profond et parfois troublant, entre l’adulte que nous sommes et l’enfant que nous avons été.