Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Sciences Humaines N°381 - Pourquoi apprendre ? - Septembre 2025

Sciences Humaines
Publication date 26/08/2025
EAN: 3663322133107
Availability Available from publisher
Comme pour les autres animaux, apprendre est pour l’homme une question de survie : il lui faut s’adapter à son environnement physique, social, culturel, mais aussi affectif. Ainsi, au fil des siècles, nous n’avons cessé d’évoluer. Les savoirs adaptat... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSCIENC HUMAINES
Page Count96
LanguageNo language content
AuthorSciences Humaines
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date26/08/2025
Weight2 g
Dimensions (thickness x width x height)0.50 x 20.50 x 27.00 cm
La curiosité, moteur de l'existence
Comme pour les autres animaux, apprendre est pour l’homme une question de survie : il lui faut s’adapter à son environnement physique, social, culturel, mais aussi affectif. Ainsi, au fil des siècles, nous n’avons cessé d’évoluer. Les savoirs adaptatifs peuvent être implicites ou explicites. On apprend à parler, à marcher, etc, mais certains savoirs nécessitent aussi un enseignement. Il s’agit d’apprendre à lire, à écrire, à lire une carte ou jouer de la musique. Cette faculté exceptionnelle permet à homo sapiens de s’ouvrir aux autres, de forger sa personnalité, mais aussi de s’amuser et de transcender le vertige de l’existence. Dans nos sociétés orientées vers l’efficacité et la réalisation de soi, apprendre est devenu une injonction puissante. D’autant que le développement des neurosciences et de l’imagerie cérébrale, nous ont permis d’en apprendre davantage sur la mécanique cérébrale, et de tenter de maximiser nos performances. Mais aujourd’hui, l’apparition de l’IA générative vient questionner ce fondement anthropologique : en délégant nos facultés d’apprentissage à des machines, ne coure-t-on pas tout simplement à notre perte ? Ce dossier vise à prendre un peu de recul.D’où nous vient ce besoin inextinguible d’apprendre et comment apprend-on ? Qu’est-ce qui nous distingue des autres espèces ? Comment la stimuler ? Est-il possible de le perdre ? Et dans quelle mesure l’apprentissage individuel et collectif peut-il constituer une réponse aux crises actuelles ?