Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'Histoire n°532 : La première guerre d'Algérie - Juin 2025

L'histoire
Publication date 22/05/2025
EAN: 3663322132148
Availability Available from publisher
En Algérie, du débarquement des troupes françaises dans la baie de Sidi-Ferruch en juin 1830 jusqu'à la révolte kabyle de 1871, quatre décennies de conflit ont donné le ton aux cent trente-deux ans qu'aura duré la colonisation.La conquête s'est faite... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL HISTOIRE REVU
Page Count100
LanguageNo language content
AuthorL'histoire
FormatHardback
Product typeBook
Publication date22/05/2025
Weight2 g
Dimensions (thickness x width x height)0.80 x 20.00 x 26.20 cm
1830-1871 Conquête et colonisation Bugeaud en procès
En Algérie, du débarquement des troupes françaises dans la baie de Sidi-Ferruch en juin 1830 jusqu'à la révolte kabyle de 1871, quatre décennies de conflit ont donné le ton aux cent trente-deux ans qu'aura duré la colonisation.La conquête s'est faite dans une violence documentée depuis longtemps. On l'a surtout racontée en mettant face à face deux grandes figures : d'un côté, le maréchal Bugeaud, de l'autre, l'émir Abd el-Kader, à la tête de la résistance. Le premier est critiqué pour la cruauté de la politique de la terre brûlée qu'il a encouragée, tandis que le second continue d'incarner la nation algérienne.La monarchie de Juillet décida de faire de l'Algérie une colonie de peuplement, installant des civils européens dans les campagnes algériennes spoliées. Des deux côtés de la Méditerranée, les populations sont-elles aujourd'hui prêtes à entendre cette histoire ?Par Ahmed Bouyerdene, Michel Pierre, Tramor Quemeneur, Alain Ruscio, Ouanassa Siari Tengour, Benjamin Stora, Colette Zytnicki.