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L'Histoire n°518 : 1960-2024, Vie et mort de la France-Afrique - Avril 2024

L'histoire
Publication date 28/03/2024
EAN: 3663322128783
Availability Available from publisher
L’expression militante stigmatisant les relations de la France avec ses anciennes colonies, la « Françafrique », est devenue un objet d’histoire.La « coopération », établie après les indépendances de 1960, consistait notamment à protéger les dirigean... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL HISTOIRE REVU
Page Count100
LanguageNo language content
AuthorL'histoire
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date28/03/2024
Weight2 g
Dimensions (thickness x width x height)0.40 x 20.00 x 28.00 cm
L’expression militante stigmatisant les relations de la France avec ses anciennes colonies, la « Françafrique », est devenue un objet d’histoire.La « coopération », établie après les indépendances de 1960, consistait notamment à protéger les dirigeants africains qui, en pleine guerre froide, acceptaient de jouer le jeu de la France et de maintenir son influence sur le continent.Instauré par de Gaulle, son « conseiller Afrique » Jacques Foccart et le président ivoirien Félix Houphouët-Boigny, ce pacte a perduré jusqu’à la fin des années 1990. Et il dépassait le « pré carré », comme l’atteste la stratégie française en 1994 au Rwanda, ex-colonie belge.L’ouverture des archives permet de mieux comprendre la complexité de ces rapports postcoloniaux.Par Arthur Banga, Pascale Barthélémy, Jean-Pierre Bat, Vincent Duclert, Achille Mbembe.Événement« Anne/Jean-Baptiste Grandjean. Hermaphrodite et héros de cinéma »par Antoine de BaecqueBaptisée femme, Anne Grandjean, se sentant homme, se marie en 1761 avec Françoise Lambert en tant que « Jean-Baptiste Grandjean ». Il est accusé de profanation du sacrement de mariage. Convoquant curés, médecins et avocats, deux procès s’ensuivent. L’affaire passionne le philosophe-réalisateur Jean-Claude Monod, qui en a tiré Un jour fille, en salle le 8 mai. Antoine de Baecque, présent sur le tournage, nous donne à comprendre les relations qu’entretenait le XVIIIe siècle avec les normes de genre.