Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La Recherche N°576 : Les virus - Janvier-Mars 2024

Collectif
Publication date 15/12/2023
EAN: 3663322127632
Availability Available from publisher
L'image des virus, dans l'esprit du public, est souvent négative: ils sont associés aux épidémies. On oublie pourtant – ou on ignore – que la plupart des virus ont de grandes qualités, qu'ils nous accompagnent depuis des millénaires et coévoluent ave... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLA RECHERCHE
Page Count98
Languagefr
AuthorCollectif
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date15/12/2023
Weight3 g
Dimensions (thickness x width x height)0.80 x 22.00 x 26.50 cm
L'image des virus, dans l'esprit du public, est souvent négative: ils sont associés aux épidémies. On oublie pourtant – ou on ignore – que la plupart des virus ont de grandes qualités, qu'ils nous accompagnent depuis des millénaires et coévoluent avec les espèces végétales, animales et humaines: notre intestin est ainsi rempli de bactéries et de virus qui renforcent notre immunité; sans eux, pas de noyau dans les cellules, pas de placenta. Certains biologistes pensent même que les virus pourraient être à l'origine du vivant. Ils sont en tout cas tellement nombreux et diversifiés que leur classification même est encore discutée. Et preuve de leur popularité: le concept de viralité a, lui, été détourné en informatique et sur les réseaux sociaux, pas toujours pour notre bien. Qu'on le veuille ou non, nous vivons dans un monde de virus dont nous n'avons fait qu'effleurer la surface. À côté de cette plongée dans le monde des virus, vous pourrez découvrir notamment un entretien avec Anne L’Huillier, qui vient de recevoir le prix Nobel de physique, l’incroyable ingéniosité qu’il fallu mettre en oeuvre pour parvenir à détecter les frémissements cosmiques que sont les ondes gravitationnelles, issues de la fusion de trous noirs. Ou encore comment les nationalistes hindous malmènent la science. Sur une note positive, nous évoquons quelques succès de programmes de conservation. Et James Skea, le nouveau président du GIEC, nous expose sa vision alors que commence la septième cycle d’évaluation qui devrait aboutir en 2030. Bonne lecture.