Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'Histoire HS N°4 La grande querelle, l'histoire de la France - avril 2017

Collectif
Publication date 01/04/2018
EAN: 3663322102080
Availability Out of Print
L'histoire de France est une fois encore au centre des débats de l'élection présidentielle. Ce numéro spécial de la revue L'Histoire affronte donc toutes les controverses du moment en remontant le temps. Faut-il toujours cultiver un roman national, e... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL HISTOIRE REVU
Page Count98
Languagefr
AuthorCollectif
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/04/2018
Weight2 g
Dimensions (thickness x width x height)0.30 x 20.00 x 28.00 cm
L'histoire de France est une fois encore au centre des débats de l'élection présidentielle. Ce numéro spécial de la revue L'Histoire affronte donc toutes les controverses du moment en remontant le temps. Faut-il toujours cultiver un roman national, en apparence rassurant, qui irait, en ligne directe et au mépris des faits, de Vercingétorix à de Gaulle ? C'est, semble-t-il, la position de François Fillon. Faut-il ouvrir l'histoire de France aux grands vents de l'histoire mondiale et aux échanges avec les autres civilisations comme le suggérait déjà Fernand Braudel ? C'est l'option d'une majorité des historiens d'aujourd'hui. La plupart d'entre-eux signent dans ce numéro spécial pour évoquer Michelet, Lavisse, Jeanne d'Arc, les lieux de mémoire nationaux, nos supposés ancêtres gaulois ou francs et les enjeux historiographiques d'aujourd'hui : Michel Winock, Pierre Nora, Patrick Boucheron, Jean-Pierre Rioux, Jean-Noël Jeanneney, Philippe Joutard, Joël Cornette... On trouvera aussi des journalistes passionnés d'histoire comme Jean-François Kahn ou François Reynaert. Et Emmanuel Macron a accepté de répondre aux questions sur ses prises de positions concernant notamment la colonisation. La grande querelle de l'histoire de France : un numéro de référence.