Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

D'Architectures N°262 CIR : Qu'est-ce que la recherche en Architecture ? - mai 2018

Collectif
Publication date 15/05/2018
EAN: 3663322101199
Availability Out of Print
Il faudrait recenser tous les obstacles retardant la construction de logements : lourdeur des mécanismes d'acquisition du foncier, complexité des montages financiers, tyrannie des normes, interminable attente des permis de construire, longs délais d'... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherD ARCHITECTURE
Page Count100
Languagefr
AuthorCollectif
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date15/05/2018
Weight5 g
Dimensions (thickness x width x height)0.90 x 23.00 x 30.00 cm
Il faudrait recenser tous les obstacles retardant la construction de logements : lourdeur des mécanismes d'acquisition du foncier, complexité des montages financiers, tyrannie des normes, interminable attente des permis de construire, longs délais d'approbation des plans d'architecte par les maîtres d'ouvrage, changements d'équipes municipales remettant en cause les projets de leurs prédécesseurs, maires refusant les logements sociaux, recours des tiers exigeant - on ne sait pourquoi -, un jardin plutôt que des immeubles, entreprises défaillantes ou incompétentes... et j'en oublie sûrement. Inutile d'être un expert pour imaginer le coût que ces obstacles représentent dans la facture globale du logement en France. Alors, lorsqu'un gouvernement veut prendre des mesures pour construire mieux et moins cher, on se réjouit à l'idée que c'est à ces obstacles qu'il va s'attaquer. C'est pourtant à tout autre chose qu'il s'en prend et on se demande quel lobby a bien pu lui glisser une idée aussi absurde : pourquoi diable vouloir déroger à la loi MOP et au principe des concours de maîtrise d'oeuvre ? Car le coût des concours rémunérés et le délai qu'ils engendrent sont dérisoires comparés à ceux générés par tous les obstacles évoqués plus haut. Surtout, ils ne sont pas la conséquence de l'impéritie ou de l'incompétence. Le moment est certainement venu d'améliorer le système, mais, loin d'être une entrave, le concours reste une dépense d'investissement dont les bénéfices sont patents. Faut-il rappeler le prix que nous payons depuis des années pour les banlieues mal conçues (sans concours), les milliards que l'ANRU dépense pour les démolir et le prix que nous allons payer pour nos territoires ruraux défigurés ? Observant, critiquant et publiant depuis vingt ans les réalisations de l'architecture française, je peux affirmer sans hésitation que la qualité architecturale des logements de la commande publique est incontestablement de bien meilleure qualité aujourd'hui. Ce progrès, on le doit certes aux écoles d'architecture, mais surtout à l'émulation des concours publics, cette pratique que le monde entier nous envie. Emmanuel Caille