Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

LA RECHERCHE HS 25 Le sommeil et le reve FEVRIER/MARS 2018

Collectif
Publication date 01/11/2017
EAN: 3663322095429
Availability Missing temporarily
Les fonctions du sommeil. Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. Mais à quoi cela sert-il ? Si nous savons depuis la fin du XXe siècle que le sommeil favorise à la fois la mémoire et l'oubli, les mécanismes cérébraux de ces processus co... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLA RECHERCHE
Page Count98
Languagefr
AuthorCollectif
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/11/2017
Weight2 g
Dimensions (thickness x width x height)0.30 x 20.00 x 27.00 cm
Les fonctions du sommeil. Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. Mais à quoi cela sert-il ? Si nous savons depuis la fin du XXe siècle que le sommeil favorise à la fois la mémoire et l'oubli, les mécanismes cérébraux de ces processus commencent seulement à être compris. Ainsi, chez la souris endormie, les apprentissages de la veille sont réactivés dans l'hippocampe et l'on réussit même à leur implanter de faux souvenirs. Tout aussi étonnant, c'est grâce au sommeil que le cerveau régénère ses synapses et évacue ses déchets. Les troubles du sommeil. Insomnie, hypersomnie, apnée du sommeil, narcolepsie... La liste des troubles du sommeil et de leurs traitements a tendance à s'allonger. Et nos nuits à raccourcir. Sans aller jusqu'au cas exceptionnel - un jeune de 27 ans qui a passé quatre mois sans dormir - cité dans l'un des ouvrages du "père" du sommeil paradoxal, Michel Jouvet, nous dormons tout de même en moyenne une heure de moins qu'il y a trente ans. Et les conséquences de cette dette de sommeil pour notre santé sont loin d'être négligeables : aggravation des risques d'obésité, de diabète, de troubles cardio-vasculaires, d'inflammations. Le mystère des rêves. La seule preuve de l'existence des rêves, c'est le récit qu'en fait le rêveur, souligne le psychologue Tobie Nathan. Voilà qui rend délicates leur interprétation et la compréhension de leurs mécanismes. Mais qui ne suffit pas à décourager les scientifiques de s'y intéresser. D'abord en recueillant des récits de rêves au moment du réveil, ensuite en enregistrant l'activité cérébrale juste avant l'éveil, enfin en filmant des patients qui vivent leurs rêves en dormant. Conclusion, loin d'être absurdes, nos rêves simuleraient des menaces pour nous entraîner à y répondre dans la vie éveillée.