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Georgius le jouyeux chansonnier

georgius
Publication date 12/09/2019
EAN: 3540139870411
Availability Available from publisher
Né le 3 juin 1891 à Mantes-la-Ville, Georges Guimbourg s'intéresse très jeune à la musique et à la chanson, prend des leçons de piano et grimpe sur les planches dès l'âge de 10 ans au sein d'une société d'amateurs de Rosny-sous-Bois où il demeure. Pl... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherEPM MARKETING
Page Count-
Languagefr
Authorgeorgius
FormatCD-ROM
Product typeBook
Publication date12/09/2019
Weight140 g
Dimensions (thickness x width x height)3.00 x 14.00 x 12.50 cm
Né le 3 juin 1891 à Mantes-la-Ville, Georges Guimbourg s'intéresse très jeune à la musique et à la chanson, prend des leçons de piano et grimpe sur les planches dès l'âge de 10 ans au sein d'une société d'amateurs de Rosny-sous-Bois où il demeure. Plus tard, en 1908, travaillant dans le commerce à Paris, un collègue le présente au marchand de programmes du Concert du XXe siècle (bd Montmartre). Il est engagé pour trois jours à 15 francs les deux chansons. Il adopte alors le pseudonyme de Georgius lorsque l'impresario Dalos lui trouve des engagements dans les cafés-concerts de quartier : La Fauvette, Chansonia, le Casino de Montmartre... Alors interprète de romances, il commence à glisser dans son répertoire quelques chansons comiques qui accrochent notamment l'oreille du régisseur de la Gaîté-Montparnasse lequel, en 1912, lui conseille de se spécialiser dans ce genre qui semble mieux lui convenir. Engagé pour un an, avec l'obligation d'amener cinq chansons différentes par semaine, Georgius épuise vite le répertoire et commence à écrire ses propres textes dès 1914, son contrat ayant été renouvelé deux fois. C'est l'apprentissage du métier où son sens de l'observation le conduit à exercer ses talents dans les parodies. Mais il a du style et n'adopte pas un accoutrement de comique personnalisé, il reste fidèle au frac noir, une fleur à la boutonnière. Après une année à fréquenter divers cafés concerts, il retrouve, cette fois en tête d'affiche, la Gaîté-Montparnasse où il monte quelques pièces dont il est l'auteur.En 1919, il fonde sa propre troupe de comédiens-chanteurs, Les Joyeux Compagnons avec lesquels il produit de nombreuses revues et pièces en un acte qui concluent la représentation. Auteur prolifique, il écrit une centaine de chansons par an*. Si nombre d'entre elles ne vivront que le temps d'un spectacle, quelques-une resteront dans les mémoires comme Les Archers du roy (publiée en 1918) dont il se vendra, parait-il, 350 000 petits formats ou Le Fils père (1924) qu'il n'enregistrera jamais, le thème étant un peu scabreux pour l'époque**.En janvier 1921, Georgius est à la barre de la revue “Fais-moi rire” à l'Européen. En septembre, au Concert Mayol, un vrai tour de chant comprenant 10 chansons constitue la première partie de son spectacle. Se présentant devant un décor, Georgius endosse tous les rôles de ses personnages dans une sorte de synthèse entre le caf' conc' et le music-hall. Visionnaire, il sait que le café concert de papa ne survivra pas après la guerre et, anticipant sa disparition, le fait évoluer vers de nouvelles formes, Possédant une diction parfaite, il se produit (et se produira toujours) sans micro devant un orchestre auquel il ajoutera un jazz (c'est à dire une batterie) dès 1925.En février 1922, Georgius grave ses premiers disques, six titres dont Sur la pointe des pieds, Un agent courait et Les Archers du roy***. Les séances vont alors s'enchaîner sans interruptions : La Plus bath des javas*** et Par Politesse (