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Connaissance des Pères de l'Église n°106

Publication date 14/06/2007
EAN: 3260050386395
Availability Available from publisher
Pour ceux qui sont moins fami­liers de la patris­tique, l'expression d'Afrique chré­tienne peut étonner : elle désigne l'Afrique du Nord jusqu'au VIIe siècle, comme l'explique Paul Mattei dans son article d'ouverture. Cette région fut le berceau de l... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherNOUVELLE CITE
Page Count64
Languagefr
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date14/06/2007
Weight126 g
Dimensions (thickness x width x height)0.60 x 15.40 x 24.00 cm
L'Afrique chrétienne
Pour ceux qui sont moins fami­liers de la patris­tique, l'expression d'Afrique chré­tienne peut étonner : elle désigne l'Afrique du Nord jusqu'au VIIe siècle, comme l'explique Paul Mattei dans son article d'ouverture. Cette région fut le berceau de la lit­té­rature chré­tienne latine (le latin étant la langue de réfé­rence) et Car­thage y joua un rôle pré­do­minant.Nous connaissons les deux ténors de l'Afrique chré­tienne du IIIe siècle : Ter­tullien et Cyprien, aux­quels nous avons consacré res­pec­ti­vement les numéros 8, 71 et 31 de Connais­sance des Pères de l'Église. ÀTer­tullien, nous devons des for­mules dogma­tiques célèbres, tant sur le plan chris­to­lo­gique que tri­ni­taire, et des polé­miques non moins connues contre Marcion, Praxéas..... Cyprien fut essen­tiel­lement un pasteur qui a été confronté aux per­sé­cu­tions et mourut d'ailleurs martyr. II a dû apporter une solution au pro­blème des 'lapsi' : ceux qui avaient renié leur foi lors des per­sé­cu­tions et qui deman­daient à être réin­tégrés dans l'Église.Un autre géant du chris­tia­nisme est né, au IVe siècle, en Afrique du Nord d'une famille berbère, c'est Augustin. II a envisagé tous les domaines de la théo­logie et a marqué les siècles ulté­rieurs jusqu'aujourd'hui. Un numéro de notre revue ne suf­firait pas à le pré­senter. Plu­sieurs ont déjà abordé son oeuvre (CPE n 5, 21-??22, 25, 32, 55) . Deux études sont ici consa­crées à sa patrie : Tha­gaste, devenue aujourd'hui Souk Ahras. C'est, tout d'abord, Nacéra Ben­seddik, une archéo­logue algé­rienne qui essaie de retrouver les traces de la ville natale d'Augustin, puis Jaime Garcia pro­longe cette recherche archéo­lo­gique par l'étude des textes où Augustin évoque sa patrie.Une autre archéo­logue. Sabah Ferdi, nous invite à relire les mosaïques chré­tiennes de Tipasa où se dessine toute une caté­chèse exhortant à l'aumône.Paul Mattei termine le numéro par un bel éloge d'André Man­douze qui a consacré sa vie à l'étude de l'Afrique chré­tienne, tant par son étude sans cesse reprise de S. Augustin que par sa Pro­so­po­graphie chré­tienne du Bas-??Empire. L'Afrique (303?533).Marie-??Anne VANNIER