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Connaissance des Pères de l'Église n°51

Publication date 01/01/1995
EAN: 3260050289474
Availability Available from publisher
La ren­contre entre les jésuites et les domi­ni­cains à Lyon, il y a cin­quante ans en pleine guerre mon­diale, donna nais­sance à la col­lection Sources Chré­tiennes aux Édi­tions du Cerf et pro­voqua une renais­sance de la tra­dition dans l'Église ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherNOUVELLE CITE
Page Count28
Languagefr
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/01/1995
Weight96 g
Dimensions (thickness x width x height)0.20 x 21.50 x 29.50 cm
Présence des Sources Chrétiennes
La ren­contre entre les jésuites et les domi­ni­cains à Lyon, il y a cin­quante ans en pleine guerre mon­diale, donna nais­sance à la col­lection Sources Chré­tiennes aux Édi­tions du Cerf et pro­voqua une renais­sance de la tra­dition dans l'Église et de la culture uni­ver­si­taire en France et à l'étranger. Par la publi­cation des textes des Pères, il s'agissait de pro­mouvoir - de rendre pos­sible - un renouveau de la théo­logie, de la spi­ri­tualité et de la mission comme en témoigne l' oeuvre des car­dinaux de Lubac et Daniélou. Et ces publi­ca­tions seraient cultu­rel­lement qua­li­fiées : le père Daniélou est un agrégé de gram­maire et Henri-Irénée Marrou a mani­festé avec éclat à la Sor­bonne l'intérêt de l'histoire du chris­tia­nisme ancien. A l'instar de la col­lection Guillaume Budé publiée par les Uni­ver­sités de France aux Belles Lettres, les volumes de la col­lection Sources Chré­tiennes donnent un texte ori­ginal cri­tiqué, une tra­duction et un apparat de notes. Pour son cin­quan­tième anni­ver­saire, la col­lection publiera son 400e volume, la Vie d'Antoine par Athanase, en vue du synode romain sur la vie reli­gieuse.Connais­sance des Pères de l' Église consacre un numéro spécial, pour la cir­cons­tance, à la Pré­sence des Sources Chré­tiennes, après avoir soutenu dans le cadre des édi­tions Nou­velle Cité, un effort notoire d'initiation aux Pères, ini­tiation en vue de la for­mation spi­ri­tuelle et théo­lo­gique des chré­tiens, ini­tiation éga­lement pour les jeunes uni­ver­si­taires, en consa­crant ces der­nières années des numéros spé­ciaux aux auteurs retenus pour l'agrégation de Lettres Clas­siques (Chry­so­stome, Clément d'Alexandrie).La col­lection Sources Chré­tiennes, les auteurs qui ont oeuvré aux volumes, ont modifié et le paysage uni­ver­si­taire ou culturel et la vie ecclé­siale.En garan­tissant un débouché édi­torial aux recherches sur les Pères et aux tra­duc­tions des textes, Sources Chré­tiennes a stimulé les travaux uni­ver­si­taires, la création de dépar­te­ments uni­ver­si­taires d'études de l'Antiquité tardive, l'inscription d'auteurs aux concours nationaux. Pré­sen­tement presque toutes les uni­ver­sités fran­çaises offrent une telle pos­si­bilité d'études. Cela a aussi marqué la patris­tique fran­çaise qui s'est déve­loppée davantage dans les dépar­te­ments de phi­lo­logie que dans ceux d'histoire, d'histoire des reli­gions, d'histoire des men­ta­lités ou d'histoire des idées. Cependant l'on assiste à une impor­tante évo­lution de la recherche : il suffit pour cela de com­parer l'ancien manuel de J. Quasten, Ini­tiation aux Pères de l'Église, de conception surtout bio­gra­phique, au manuel idéal et virtuel que contient la col­lection Ini­tia­tions au chris­tia­nisme ancien publiée par le Cerf et le CNRS, qui procède par champs et genres lit­té­raires (lit­té­ra­tures gnos­tiques, Sep­tante, droit et ins­ti­tu­tions, lit­té­ra­tures d'Orient, ...). Le Dic­tion­naire Ency­clo­pé­dique du chris­tia­nisme ancien publié par l'Augustinianum est éga­lement, pour une pre­mière approche, sug­gestif d'une diversité nou­velle des approches scien­ti­fiques. Tout cela conduit, dans l'université laïque, à une révision de la place qu'il convient d'accorder au chris­tia­nisme ancien pour l'intelligence du destin de l'Occident.La vie ecclé­siale fut aussi pro­fon­dément marquée par ce travail d'édition sans pré­cédent depuis Migne. Celui-??ci permet (et telle était la volonté des fon­da­teurs) de mieux res­tituer la théo­logie à son his­toire, plus fon­da­men­ta­lement à sa tra­dition au sens vivant voire théo­logal du terme (confessant et exis­tentiel), quand bien même on suc­combe moins faci­lement aujourd'hui à une lecture par trop immé­diate, que ne la pra­ti­quait Jean Daniélou dans son fameux Essai sur l'histoire de l'Église, par exemple.