Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Connaissance des Pères de l'Église n°29

Publication date 01/01/1995
EAN: 3260050289320
Availability Missing temporarily
VOICI le premier numéro de l'année 1988. Nous ne sommes plus au temps des voeux, mais je vou­drais en for­muler un. Or, que peut-??on sou­haiter aux lec­teurs d'une revue, sinon d'en être contents ? Notre désir est ainsi de continuer à vous plaire en... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherNOUVELLE CITE
Page Count28
Languagefr
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/01/1995
Weight82 g
Dimensions (thickness x width x height)0.20 x 21.20 x 29.50 cm
Judaïsme et Chrétienté
VOICI le premier numéro de l'année 1988. Nous ne sommes plus au temps des voeux, mais je vou­drais en for­muler un. Or, que peut-??on sou­haiter aux lec­teurs d'une revue, sinon d'en être contents ? Notre désir est ainsi de continuer à vous plaire en che­minant avec vous à travers le monde des Pères. D'ailleurs, il existe un moyen pour que ce souhait se réalise plei­nement : c'est de nous faire part de vos remarques et de vos demandes. Grâce à elles nous pourrons continuer d'améliorer « Connais­sance des Pères ».Ce numéro est intitulé : « Judaïsme et chré­tienté ». Il est la conti­nuation du pré­cédent. Mais le chan­gement de titre indique un chan­gement de tonalité.Les rela­tions entre le judaïsme et le chris­tia­nisme ont connu deux phases. La pre­mière cor­respond à la situation de l'Église jusqu'au qua­trième siècle. Elle est alors mino­ri­taire dans un monde païen qui, très tôt, lui est hostile : c'est le temps des grandes per­sé­cu­tions. Au qua­trième siècle on assiste à un retour­nement de situation. Le chris­tia­nisme, toléré offi­ciel­lement, devient religion d'État. Ainsi, aux qua­trième et cin­quième siècles, l'empire devient un pays de chré­tienté.Une telle trans­for­mation ne pouvait manquer d'affecter les rela­tions de l'Église avec le judaïsme. C'est ce que l'on vérifie effec­ti­vement en lisant les Pères contem­po­rains de ce chan­gement. Mais on retrouve, comme à la période pré­cé­dente, la même varia­bilité d'attitudes. l'aide de deux des Pères les plus célèbres de l'époque, Jean Chry­so­stome et Augustin, nous vous pro­posons de découvrir comment était perçu le judaïsme dans des cultures et des lieux dif­fé­rents.Jean Chry­so­stome est sans doute le Père qui a été le plus accusé d'antisémitisme. Il n 'est pas facile de répondre. D'une part, Jean est sémite et sa langue mater­nelle est un dia­lecte araméen, le syriaque. D'autre part, à Antioche, comme en Syrie à cette époque, l'Église connaît une situation para­doxale : des chré­tiens conti­nuent de fré­quenter régu­liè­rement la syna­gogue. La réaction viru­lente de Jean est dans la ligne de Paul : continuer pour un chrétien à suivre les cou­tumes juives, c'est nier l'oeuvre sal­va­trice du Christ Jésus (cf Ga 5,2) : à chacun de lire l'ensemble et de se faire son opinion.J. FANTINO, o.p.