Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

De l'oral à l'écrit

Eriksen Françoise, Cassagnavere Dominique
Publication date 06/03/2018
EAN: 3133093428127
Availability Out of Print
Prenant appui sur le langage oral pour aller vers le langage écrit, cet atelier dirigé très complet permet aux enfants de découvrir la relation entre l'oral et l'écrit, et d'établir les premières correspondances entre ce qui est dit et ce qui est écr... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherNATHAN
Page Count-
Languagefr
AuthorEriksen Françoise, Cassagnavere Dominique
FormatOther merchandise
Product typeBook
Publication date06/03/2018
Weight1440 g
Dimensions (thickness x width x height)3.50 x 28.00 x 39.00 cm
Prenant appui sur le langage oral pour aller vers le langage écrit, cet atelier dirigé très complet permet aux enfants de découvrir la relation entre l'oral et l'écrit, et d'établir les premières correspondances entre ce qui est dit et ce qui est écrit.À partir d'une histoire liant l'image au texte, les élèves peuvent développer et faire interagir différentes stratégies : prise d'indices, formulation d'hypothèses, anticipation, mise en lien, mémorisation. - 6 planches illustrées et 6 planches phrases racontent le voyage de Mic qui part à la découverte des étoiles à bord d'une fusée. Le choix des illustrations et des phrases favorise l'accès au rêve et à l'imaginaire. - Les étiquettes mots et les jetons lettres magnétiques facilitent la mise en place d'activités sur la segmentation de l'écrit et la reconnaissance des lettres et des mots. PROGRESSION DES ACTIVITÉS Chaque " épisode " de l'histoire constitue une séance d'activités en 4 étapes, que l'enseignant peut adapter selon le niveau et le rythme de ses élèves : 1. Travail sur l'oral avec les planches illustrées. 2. Travail sur la relation oral/écrit avec les planches phrases : 1 à 3 phrases par épisode, avec une difficulté progressive de la planche 1 à la planche 6. 3. Travail sur la segmentation de la phrase et la reconnaissance de mots avec les étiquettes mots. 4. Travail sur la segmentation des mots, la reconnaissance des lettres et l'écriture de mots avec les jetons lettres. COMPÉTENCES DEVELOPPÉES - Construire un récit. - Faire le lien entre ce qui est vu, lu et écrit. - Prendre conscience de la segmentation d'une phrase en mots. - Prendre conscience de la segmentation des mots en lettres et de la stabilité de l'écrit.